POURQUOI UNE CONSULTATION DE COMPORTEMENT ?

Un grand nombre de chiens et de chats sont abandonnés chaque année du fait de leurs troubles du comportement. Une prise en charge précoce permet d’améliorer la qualité de vie de l’animal et du propriétaire, de restaurer une relation d’attachement réciproque et de qualité.

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION DE COMPORTEMENT

Une consultation de comportement est un acte vétérinaire, et à ce titre, peut se dérouler dans une salle de consultation dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire. Parfois, si le déplacement est impossible (pour l’animal ou pour le propriétaire), ou si le trouble du comportement concerne plusieurs animaux (ils doivent tous être présents!), une consultation à domicile est possible.

Une consultation de comportement dure environ une heure. Il est préférable que tous les membres de la famille soient présents. Des questions sont posées pour comprendre le milieu de vie, les habitudes de l’animal. Une démarche sémiologique rigoureuse, associée à l’observation ainsi qu’aux interactions durant la consultation permettent d’établir un diagnostic.

A l’issue de la consultation, des premières mesures de thérapie sont prescrites ainsi qu’un traitement médicamenteux s’il s’avère nécessaire.

Quelques jours plus tard, un compte-rendu est envoyé au propriétaire ainsi qu’au vétérinaire traitant.

L’IMPORTANCE DU SUIVI

Une ou plusieurs consultations de suivi sont nécessaires, l’intervalle entre deux est fonction de la pathologie comportementale ou psychiatrique. Un suivi par mail ou téléphone est possible entre deux consultations.